Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? s'interrogeait le météorologue Edward Lorenz en 1972. Selon lui, un fait anecdotique pourrait avoir des conséquences considérables à l'échelle de la planète. Aujourd'hui, l'impact du réchauffement climatique est tellement complexe qu'on parle souvent d'effet papillon pour le décrire. En effet, un changement de quelques dixièmes de degrés dans une zone géographique peut parfois conduire à l'extinction d'une espèce.
L’espèce humaine, premier élément perturbateur
|
Les avancés techniques de l'homme (maîtrise du feu, révolution industrielle...) ont toujours causé des changements dans les écosystèmes naturels et provoqué la disparition d'espèces. Par exemple, 25 % des mammifères sont menacés de disparition à cause de la chasse et la pêche intensive et à cause de la dégradation de leur environnement. Mais l'activité humaine aggrave également le changement climatique,
|
qui a des conséquences énormes sur la survie des espèces animales et végétales.
En raison du réchauffement climatique, des animaux sont obligés de quitter leur environnement naturel, ce qui entraîne de grands changements.
première conséquence : certaines espèces doivent alors se déplacer vers le Nord. Les papillons ou les moustiques migrent rapidement, mais d'autres espèces, incapables de bouger, disparaissent.
deuxième étape : les espèces fuyant la chaleur arrivent dans des écosystèmes nouveaux et deviennent des dangers pour les espèces locales. Par conséquent, celles-ci doivent migrer pour survivre et vont causer à leur tour d'autres problèmes. C'est, par exemple, le cas de la chenille du pin, un parasite qui fuit son habitat naturel et menace les forêts plus au nord. Mais, quand une espèce ne peut pas migrer, elle essaye de s'adapter : certaines plantes fleurissent avant la saison pour mieux résister à la sécheresse.
|
troisième étape : tout ceci entraîne un phénomène appelé la désynchronisation des espèces. Étant donné que ces espèces sont dépendantes les unes des autres, la disparition ou l'adaptation de l'une d'entre elles peut bouleverser tout l'équilibre de la faune et de la flore. Par exemple, si une plante fleurit avant l'arrivée des abeilles, elle met en danger sa propre survie, puisque c'est cet insecte qui permet sa reproduction.
L’espèce humaine, dernier élément perturbé
|
Enfin, malgré ses capacités d'adaptation, la population humaine elle-même est victime du dérèglement climatique. Comme nous dépendons de l'équilibre des écosystèmes pour notre alimentation et notre santé, nous subissons les impacts de tous ces changements, d'où l'importance de mieux connaître ces mécanismes pour sauvegarder les espèces, y compris la nôtre.
D'après https://lareleveetlapeste.fr/leffet-papillon-changement-climatique-deregle-toutes-especes-vivantes/
|